Hommage à Maître Chang Dsu Yao
- Catégorie : Nouvelles
- Affichages : 113070
ARTICLE INDEX
Les années passèrent et le jeune Chang rejoignit l'Ecole Militaire. Ce fut sa période dorée. Au sommet de sa forme physique, il était capable de s’opposer à la poussée de dix personnes et d’en soulever une en utilisant une seule main.
Il avait l'habitude de rappeler comment il se faisait respecter. Une fois, face à l'insolent comportement d'un soldat, il réagit si violemment que la gifle que reçut le malheureux l’envoya au sol cinq mètres plus loin, avec les cinq doigts imprimés sur la joue. Pendant cette période, Maître Chang eut un accident de moto, le choc fut d’une telle violence qu'il fut projeté à une très grande distance. Durant son vol plané il réussit à se retourner de façon à tomber suivant la méthode N° 9 de Shaolin et l’accident n’eut aucune conséquence grave pour lui. Il s’approcha donc du véhicule qui l’avait percuté mais le conducteur, persuadé de l’avoir tué fut terrorisé et le prit pour un fantôme.
Il continua à étudier le Kung Fu sous la responsabilité de Chang Ching Po et de Sun Lu Tang. Du premier il apprit le Hsing I et du second le Pa Qua et le Liang I. Par ailleurs, il apprit le Szu Hsiang Ch'uandu du Maître Fu. De cette période de sa vie, Maître Chang aimait raconter l'histoire suivante: "Un jour, il alla au marché pour acheter de la viande. Lorsqu'il se rendit compte que le boucher avait triché sur le poids, il voulut réagir. A ce moment du récit, le Maître reproduisait le geste menaçant du boucher enfonçant violemment son couteau dans son plan de travail. Celui-ci aidé par une vingtaine d'autres vendeurs du marché sauta sur le Maître Chang qui réussit à se défendre et à l’emporter sur ses agresseurs. Il racontait l’aventure en se plaisant encore à imiter leurs grimaces sous ses coups. A l’arrivée de la police, les agresseurs étaient devenus inoffensifs.
Son supérieur, arrivé lui aussi sur les lieux, ne voulut pas prendre sa défense en public, mais en privé il le félicita". De temps en temps, même pendant la période de l'Académie Militaire, Maître Chang revenait vers son ancien maître pour apprendre de nouvelles techniques de Kung Fu. Après avoir rejoint l'armée, il y fit rapidement carrière ; il se maria et eut quatre enfants, deux garçons et deux filles.